Menu
Create Custom Side Menus
Le bon plan | La Bobine souffle ses 10 ans et garde le vent en poupe !
51897
single,single-post,postid-51897,single-format-standard,eltd-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_470,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.1,vc_responsive
20150528 la bobine

La Bobine souffle ses 10 ans et garde le vent en poupe !

Qu’est ce qui a été le plus marquant dans l’évolution de la Bobine depuis 10 ans ?

Le projet initial est le même alors que la Bobine a bien grandi. Le projet de base était un projet culturel, basé sur la découverte ; un projet qui laissait la place au bénévolat, en lien avec l’équipe salariée. Tout ça reste très présent : c’est le cœur même de notre activité.

Le lieu de vie (bar et restauration, gestion des studios et de la salle de concert) tourne grâce à des salariés mais le projet culturel (programmation et  organisation des événements culturels) est porté par des commissions de bénévoles.

Quelles sont les activités phares actuelles ?

La tête de liste des activités, c’est la programmation musicale, à travers les concerts, mais aussi les apéro-concerts. Mais il y a aussi de nombreuses activités qui ne sont pas musicales notamment la programmation jeune public qui a pris une vrai place sur l’agglomération grenobloise.

Chaque mois, une nouvelle exposition habille la Bobine. Des soirées cabaret ont aussi été mises en place. Par ailleurs nous ouvrons l’utilisation de la Bobine dans le cadre de partenariats associatifs (soirées slam, tango, maison des jeux…).

Comment l’aventure va se poursuivre dans l’avenir ? Quels sont les nouveaux projets portés par la structure ?

Les orientations associatives ont été travaillées l’année dernière dans le cadre d’un DLA ( Dispositif Local d’Accompagnement). Nous avons réfléchi sur notre organisation interne salariée. Nous avons aussi pris un temps de recul sur notre activité associative et nous avons dégagé trois axes d’orientation pour les années à venir :

  • Développer une meilleure implantation sur le territoire de proximité en créant des liens avec les quartiers avoisinants,
  • Développer des projets d’actions culturels : certains sont déjà initiés sur la programmation Jeune Public (organisation de rencontres entre artistes et enfants, mise à disposition de dossiers pédagogiques…).
  • Valoriser et étendre l’accompagnement des groupes : nous mettons à disposition des groupes pro ou semi-pro les studios d’enregistrement en journée et nous favorisons des résidences dans les salles de spectacle, nous sommes là vraiment sur de  l’accompagnement à  la création ( conseil artistique, technique, regard extérieur..)

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la journée anniversaire du 30 mai ?

C’était important pour nous que cette fête des 10 ans soit à l’image de notre fonctionnement
Chacune des commissions de bénévoles a participé à la programmation afin de recréer un petit village représentatif des multiples facettes de la Bobine.

Spectacle cabaret pour se mettre en bouche, village des partenaires dans l’après-midi avec de nombreuses animations, concerts dès 19h… une journée de festivités à ne pas manquer !

20150528 la bobine

 

BlogLBP
No Comments

Post a Comment