Menu
Create Custom Side Menus
Le bon plan | Louis Gallois, président de la FNARS : solidarité avant tout
51166
single,single-post,postid-51166,single-format-standard,eltd-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_470,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.1,vc_responsive

Louis Gallois, président de la FNARS : solidarité avant tout

Un réseau étendu

La FNARS (Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale) est un réseau d’associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion qui regroupe 870 structures au niveau national.

En Rhône-Alpes, la FNARS fédère 90 associations, soit 150 établissements sociaux et médico sociaux oeuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions et accompagnant les personnes les plus démunies.

Considérée comme un lanceur d’alerte sur la question de l’hébergement des plus précaires, la FNARS est particulièrement engagée, depuis toujours, sur la problématique du logement.

Les principes fondateurs

Les associations membres de la FNARS se retrouvent autour de valeurs commmunes.
L’individu est placé au coeur des actions menées. Il est considéré dans sa globalité : il est important de ne pas segmenter les réponses apportées aux problématiques des personnes (logement, emploi, soins…), ces difficultés étant souvent imbriquées.
Au-delà de l’urgence, Il s’agit d’aider les personnes à intégrer des parcours d’insertion qui les sortiront de la précarité et leur permettront d’exercer leur citoyenneté. L’accompagnement mis en place doit permettre à chacun de décider de son chemin de réinsertion.

Changer de regard

Lors de l’Assemblée générale de la FNARS Rhône-Alpes, Louis Gallois a abordé les notions de participation des publics précaires aux politiques qui les concernent. Il a aussi parlé de la nécessité de changer notre regard sur les investissements de solidarité. Enfin, Il a réaffirmé l’importance de trouver un équilibre entre travail des collectivités locales et expertise du monde associatif sur les questions de solidarité.
Louis Gallois a évoqué les grandes lignes de son intervention dans l’interview qu’il nous a accordé.

 

{youtube}hzbQyUFgJdQ{/youtube}

 

BlogLBP
No Comments

Post a Comment