Menu
Create Custom Side Menus
Le bon plan | Permis de réussir à l’auto-école citoyenne
51163
single,single-post,postid-51163,single-format-standard,eltd-core-1.0.1,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland-ver-1.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_470,paspartu_enabled,paspartu_on_bottom_fixed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.5.1,vc_responsive
20150608 permis de reussir 2

Permis de réussir à l’auto-école citoyenne

L’AEC est une association loi 1901 créée en Février 2012. Financée par le Conseil Général, la Métro (communauté de commune de l’agglomération Grenobloise), et le CCAS, elle offre une formation adaptée aux personnes qui rencontrent des difficultés pour réussir dans le circuit classique. Son objectif est la formation au code de la route, à la conduite et à la sécurité routière ainsi que l’accès à la citoyenneté « conduire et se conduire ».

Des conditions d’accès pour un public ciblé

Cet accompagnement est réservé aux personnes présentant des difficultés comme des fragilités personnelles, des difficultés d’apprentissage telles que le handicap, l’illettrisme, des personnes ayant des problèmes financiers, reconnus comme freins pour réussir dans le parcours classique. Il vise principalement les bénéficiaires du RSA, les personnes en démarche d’insertion professionnelle nécessitant un accompagnement particulier et une pédagogie adaptée. Les candidats doivent bien sûr être disponibles, avoir réalisé un bilan mobilité auprès de la Plateforme Mobilité, structure d’accompagnement à la mobilité et avoir commencé les stages et les cours de soutien préconisés dans le bilan.

Quatre parcours possibles

Un parcours orange intitulé Reprise de la conduite en confiance permet à des personnes n’ayant pas conduit depuis longtemps de reprendre la conduite en toute confiance. Pour cela , il faut avoir le permis de conduite valide en France, avoir réalisé le bilan mobilité à la Plateforme Mobilité et avoir commencé les stages préconisés dans le bilan.

Un parcours bleu intitulé Soutien code s’adresse à des personnes ayant des difficultés à réussir l’examen du code et qui ont besoin d’approfondir et de tester leurs connaissances avant une entrée en auto-école commerciale.  Pour ces deux parcours, c’est le référent social qui fait une demande par mail à l’auto-école citoyenne.

Le parcours rose intitulé Conduite  est une formation d’apprentissage de la conduite. 

Le parcours vert intitulé Code est une formation code uniquement. Il comprend une période d’essai d’un mois, est précédé d’un entretien individuel entre l’usager et l’AEC portant sur ses motivations, son projet professionnel et ses disponibilités. Pour accéder à ces deux derniers parcours, le candidat doit être suivi par un référent social ou emploi.

20150608 permis de reussir 2

Lever les freins

Bien que les exigences et les contenus de la formation soient les mêmes que dans une auto-école commerciale, l’AEC se distingue grâce à un suivi personnalisé et une pédagogie adaptée. Les candidats disposent d’une durée confortable pour apprendre : 50 heures de leçons de conduite et une année leur est accordée avant de se présenter aux examens. Les tarifs pratiqués sont au moins trois fois inférieurs à ceux des auto-écoles commerciales et des échéanciers de paiement sont possibles. Le permis de conduire reste un critère de sélection majeur pour les employeurs, l’AEC est une des passerelles vers l’emploi.

Une action sociale ciblée sur un besoin qui peut se révéler vital pour un public fragile, une formation adaptée qui contribue à l’insertion professionnelle, sociale. Une manière de lutter contre l’isolement, la précarité… A quand l’ouverture d’une seconde structure ?

 
20150608 permis de réussir 3Pour tous renseignements,
AUTO ECOLE CITOYENNE
15 bd Joseph Vallier
38100 Grenoble
Tél : 04 76 48 27 90
Email : autoecole.citoyenne@laposte.net

BlogLBP
No Comments

Post a Comment